Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Punir, oui, mais pour quoi faire ?

Parce que c’est un sujet constant en France et parce que ça l’est d’autant plus dans ma vie personnelle, je choisis comme sujet de dissertation et de compréhension de texte : la prison.

 

Texte : Témoignage d'une ancienne détenue :

_____________________________

Bonjour,

Je suis une jeune femme de 22 ans et j'ai moi aussi connu l'incarcération.

En fait, ce que je critique, ce n'est pas l'enfermement en lui-même, mais son inutilité. J'y suis allée quatre fois.

Je ne suis pas plus bête qu'une autre, alors pourquoi je n'ai pas compris dès le premier coup?

Mais... parce qu'on ne m'a rien expliqué. J'étais une fille perdue, sortie du parcours "foyer-famille d'accueil" à ma majorité et sans aucun projet d'avenir.  

 

Au foyer, tous les jeunes vivaient ensemble, alors imaginez quinze adolescents en pleine force de l'âge et sans aucune autorité "parentale", ça fait beaucoup de bêtises.

Le commissariat était devenu notre terrain de jeu.

Lorsque je suis rentrée chez mon père, livrée à moi même, j'ai continué.

Je fréquentais des personnes qui elles aussi étaient délaissées par notre chère société.

Une bêtise de trop:  18 ans depuis 3 mois, et hop, direction la prison de Rennes. 

POUR UNE DURÉE DE 8 jours.

Mais à quoi peut servir une peine de huit jours ? Bien sûr, si j'avais été scolarisée ou en situation d'emploi, j'aurais peut-être pu me relever et en tirer les leçons. Mais là ?

Pas de vêtements de rechange; comme j'étais seule, je ne suis pas sortie en promenade.

Dehors je faisais la grande mais en réalité avec mon mètre soixante... Bref, huit jours après, j'étais libérée.

J'étais en colère, voilà mon état d'esprit à ma sortie. Mais ma situation n'avait pas changé.

 

Deux mois après j'étais de retour à Rennes, et là c'était pour six mois. J'ai fait quatre mois et demi.

Trente euros de secours donnés bien généreusement par le Secours Populaire. (association qui lutte contre la précarité). Pour acheter : hygiène (je suis une fille), de la nourriture meilleure que celle distribuée à la prison et.. .tabac.

Ma détention s'est relativement bien passée. J'ai rencontré là-bas des détenues avec un cœur gros comme ça .Chez nous, il y a moins de bagarre, plus de solidarité, de maternage que chez les hommes. Par contre lorsque les femmes sont violentes, elles ne font pas les choses à moitié. Le pire c'est dans les douches. Mais ça n'arrive pas souvent.

 

Après ce séjour, un VOL DE VOITURE (effectué comme complice), m'a fait retomber 3 mois. Juillet-Aout 2003.

Rappelez-vous, la canicule. Effroyable, l'enfer sur terre. J'ai fêté mes 19 ans dans la chaleur étouffante.

Une fois, j'ai voulu mouiller mes vêtements avant de sortir en promenade (14h-16h), on me l'a interdit.

Quoiqu'il en soit je crois que cette fois-ci, cela m'a servi de leçon (physique). J'ai arrêté mes délits. J'ai fait une formation comme on me l'avait demandé. J'étais enfin retournée dans le droit chemin. La relation avec mon père n'en devenait que meilleure.

Puis ...alors que ma sortie datait de 2003, EN MARS 2005, on m'a annulé mes dix mois de sursis.

 

POURQUOI!!!!!!! La seule réponse que j'ai eue : "Vous ne donnez pas assez de garantie sur votre réinsertion.

PAS de délit, AUCUNE contravention, PAS de manquement aux rendez-vous de la JAP.

ALORS POURQUOI m'a-t-on remise en prison ? ET pour 10 mois en plus.

Pendant deux ans, je n'ai pas cédé à la tentation, j'étais irréprochable, la police de ma ville s'étonnait même de ne plus me voir traîner. Alors pourquoi a-t-on voulu me mettre 10 mois en prison ? Je cherche encore la réponse.

 

N'emprisonnons-nous pas les victimes de la vie ? Apprenons-leur à la vivre !

________________

Questions :

1)  Donnez la signification des mots et expressions écrits en gras en tenant compte du contexte de la phrase.

2) Combien de fois la jeune fille est-elle allée en prison ?

3) Qu'a-t-elle acheté durant l'une de ses incarcérations ?

4) Pourquoi est-elle allée en prison ?

5) Après avoir lu le texte, pensez-vous que cette jeune fille est meneuse, suiveuse, perdue, déterminée, influençable ? Qu'est-ce qui le prouve dans le texte ?

 

 

Sujet de dissertations :

 

1) Pourquoi punir ?

2) Peut-on éduquer les détenus en prison ?

3) Pourquoi y-a-t-il toujours plus de détenus en prison ?

 

Tag(s) : #Devoirs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :